[SWADE] Règles de poursuite 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Je confirme qu'il manque bien une action de la part du Souricier Gris. Je ferai une mise à jour du pdf. En attendant, considérez qu'il a fait un échec à son jet de Manoeuvre ce qui fait qu'il ne peut pas se déplacer.
On va avoir un pdf encore* plus à jour que celui vo ? La classe...
(* : on avait déjà corrigé de menues coquilles ne nécessitant pas de confirmation de Shane)
Bonjour,
Je suis en train de décortiquer les règles SWADE afin de préparer une poursuite en voitures, et je rencontre quelques interrogations que je me permets de poser ici :
Lorsqu 'un pilote tente de "Se dérober" ou de "Se stabiliser", il n'est pas indiqué dans la description qu'un jet de manoeuvre (ici conduite) est exigé. Selon vous, doit-on néanmoins réaliser ce jet ou peut-on simplement choisir cette manoeuvre en action gratuite (ou normale pour Se dérober) ?
Par ailleurs, étant donné que les règles n'interdisent pas de cumuler les actions gratuites, je trouve étrange que l'on puisse cumuler automatiquement ces manoeuvres (Se dérober et Stabiliser) gratuitement en action gratuite, avec n'importe quelle autre manoeuvre coûtant une action. Un pilote cherchant à "changer de position" serait ainsi bien avisé de toujours annoncer qu'il stabilise son véhicule ou qu'il esquive les tirs, vu que ça ne lui coute aucune action...
J'avoue que je suis perplexe sur ces règles... ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas comprise...
- Ambalus
Les manœuvres sont toutes des actions donc nécessitant un jet. Tout jet pour accomplir une action de manœuvre se fait avec la Compétence de manœuvre, Conduite dans l'exemple d'une poursuite de voiture.
Si on cumule plusieurs actions de manœuvre, on multiplie les jets et donc les risques que cela se passe mal.
Une manoeuvre peut faire partie d’une action multiple. Par exemple, un conducteur peut Changer de position tout en tirant avec son arme, ou dire qu’il essaie de Pousser s’il est suffisamment près.
- SWADE p. 124
Donc une manœuvre est une action comme une autre, que l'on peut cumuler avec d'autres actions, classiques ou de manœuvre.
- Diego
Ce sont des actions différentes auquelles il va falloir des réponses distinctes :
- Changer de position : est-ce que je gagne du terrain ? Un peu (Succès = une carte de poursuite) ? Beaucoup (Prouesse = 2 cartes de poursuite) ? Est-ce que je me vautre (Échec critique) ?
- Se dérober : est-ce que malgré les obstacles j'arrive à slalomer suffisamment pour que cela ait un réel effet (Succès) ? Est-ce que je me vautre (Échec critique) ?
Je comprends la tentation du jet unique mais on perdra en granularité de simulation en ce cas. Le tout est de trouver le bon compromis : un peu de simulation pour soutenir la narration, pas trop pour ne pas briser le rythme par des considérations purement techniques.